24 juillet 2016

L'Estuaire

Il suffit d'une heure pour aller de Saint Nazaire à Nantes par la N171. Mais ce n'est guère intéressant. 
Si en revanche vous disposez de quelques heures, choisissez les petites routes au plus près de la Loire et découvrez  ne serait-ce que quelques unes des 29 oeuvres d'art, installées le long du fleuve par des artistes connus ou inconnus. 


Elles sont souvent bizarres, insolites mais aussi drôles ou poétiques. Comme le squelette de ce serpent de mer que la marée inlassablement découvre et recouvre.
http://www.estuaire.info/fr/oeuvre/serpent-d-ocean-huang-yong-ping/



Je ne me prononcerai pas sur la valeur artistique des oeuvres, mais j'ai apprécié l'adéquation entre les oeuvres et leur environnement. De toute évidence Kinya Maruyama n'a conçu son Ile Etoilée qu'après avoir longuement observé le paysage autour de lui.



Environnement naturel. Ou ... industriel !
 

Une des routes les plus pittoresques est celle qui longe le canal de la Martinière; le canal se termine par une écluse au bord de l'écluse est venu s'échouer un drôle de bateau mou "Misconceivable" d'Erwin Wurm. 


A peine plus loin, à Bouguenais, quelques vieilles barques, comme oubliées sur la darse,
rappellent que jusqu'au début du XXe siècle des bateaux accostaient régulièrement à Port Lavigne pour y déposer leurs cargaisons de vin ou de foin.


Plus de renseignements sur cette aventure artistique : 
http://www.estuaire.info/fr/le-parcours-perenne/

Aucun commentaire: