Je ne contesterai pas l'affirmation trouvée sur le site internet de l'abbaye mais il faut bien avouer qu'aujourd'hui l'abbaye n'est plus que ruines. Idéalement situées, certes, mais ruines quand même et il faut une bonne dose d'imagination (et l'aide du musée) pour en reconstituer les éléments architecturaux.
Le jardin médiéval, en revanche offre un joli exemple de culture sur plessis, qu'il s'agisse de plantes potagères ou médicinales.
La signalétique, aide à identifier les plantes et leurs vertus éventuelles. J'avoue que mon étiquette préférée reste celle du Cabaret des Oiseaux (Dispacus fullonum), à cause de son nom bien entendu, mais aussi parce que...
"Cette racine pourrait aider à soigner la maladie de Lyme. Bien que peu connu, ce remède semblerait fonctionner. Pour cela, il est conseillé de mettre la racine dans de la vodka, et de prendre 3 gouttes matin, midi et soir pendant un mois, puis de continuer 3 jours par mois pendant un an3. Matthew Wood, The Book of Herbal Wisdom: Using Plants As Medicine, North Atlantic Books, 1997, 580 p.
Je doute un peu de l'efficacité de la cure sur la maladie de lyme ( vous aurez noté lemploi du conditionnel dans le texte de Wikipedia. En revanche la perspective de boire rituellement de la vodka pendant un an me paraît ... séduisante !
Sur ce site, un inventaire, carré par carré, des simples du jardin de Landevennec.
http://amidesroses.eklablog.com/abbaye-de-landevennec-c18215519
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire