Le château noir ! C'est la raison principale pour laquelle on s'arrête à Matsumoto, petite ville tranquille des Alpes Japonaises.
Effectivement le château est très beau, très photogénique, même (et surtout ? ) par temps gris et pluie menaçante, au soir tombant, lorsqu'il est déserté par les touristes.
Toutefois, l'ascension du donjon, dans la file ascendante qui croise la fille descendante sur des escaliers de plus en plus étroits et des marches de plus en plus hautes relève plus de l'entraînement sportif que de l'intérêt historique. D'autant qu'elle se fait pieds nus ou en chaussettes, puisqu'il ne s'agit pas d'une reconstruction, mais bien du bâtiment d'origine (XVIe siècle !)
Pour gagner du temps, chaque visiteur reçoit, à l'entrée, un sac en plastique pour y mettre ses chaussures, sac en plastique qu'il déposera à sa sortie dans les poubelles prévues à cet effet. Poubelles dont le contenu est régulièrement compressé et enlevé... non, je n'ai pas de chiffres à fournir, mais la quantité de plastique utilisée au Japon m'a paru ... terrifiante. Tout, à tout instant, est enveloppé dans du plastique, y compris les parapluies pour lesquels il est prévu, à l'entrée des magasins, des housses - pour éviter que le parapluie ne goutte sur le sol - que l'on jette dès la sortie du magasin avant d'en reprendre une autre à l'entrée du prochain magasin ! Faites le compte un jour de pluie !
Plastique biodégradable ? Plastique recyclable ?
1 commentaire:
Merci pour tous ces articles, comptes-rendus et belles photos !
Enregistrer un commentaire