09 novembre 2017

Takayama Matsuri

Le Matsuri de Takayama, c'est un des plus grands festivals du Japon, une de ces fêtes traditionnelles dont les Japonais ont le secret, mais qui reste finalement assez mystérieuses aux yeux du voyageur.

Ce que j'ai vu ? Des chars ultra décorés, alignés le long d'une rue pour le plus grands plaisir des visiteurs. Et des visiteurs, il y en a beaucoup !


Chaque char représente un quartier de la ville et bien entendu chaque quartier a à coeur de rivaliser avec ses voisins par le choix des marionettes installées au sommet autant que par l'ornementation du char lui-même.









Les gardiens des chars, qui en seront plus tard les porteurs, attendent patiemment (parfois avec l'aide d'un peu de saké !)


Ils acceptent volontiers de se laisser photographier à moins que dans une sorte de renversement temporel,  ce soit le personnage historique qui photographie les visiteurs d'aujourd'hui.... en tout cas ceux qui n'ont pas encore pris l'habitude du selfie!


Le soir venu, tout change. Des centaines de lampions sont allumés sur les chars, mais aussi le long des rues et c'est le début d'une longue procession à travers la ville. 





Les habitués ont depuis longtemps choisi leur place, au bout de la rue où les chars font leur manoeuvre de retournement. Là aussi où sera effectuée la danse du dragon. Point culminant du défilé. 


Le lendemain, les chars sont à nouveau exposés avant d'être ramenés dans leurs hangars respectifs.
Une deuxième procession a lieu au milieu de la journée, où défilent des groupes constitués, mais que j'étais bien incapable d'identifier : clubs sportifs? associations ? fanfares ? notables aussi et dignitaires comme celui-ci qui semble traîner son ennui.


Aucun commentaire: