18 novembre 2017

Matsue : Lafcadio Hearn

Lafcadio est un drôle de type. Un anglais ordinaire ? Enfin pas tout à fait puisqu'il est né dans une île de la mer ionienne (d'où son prénom !) d'un père irlandais et d'une mère grecque, qu'il a commencé par rouler sa bosse aux Etats-Unis et aux Antilles avant de partir au Japon, d'en tomber amoureux au point d'en prendre la nationalité sous le nom de Koizumi Yakumo.

J'étais curieuse de voir où cet amoureux fou du Japon avait vécu. A Matsue, on peut visiter la maison où il s'était installé pour quelques mois avant de partir enseigner à Tokyo.


Sa maison ? Une petite maison en bois traditionnelle, une "machiya" qui donne sur un jardin, nettement moins soigné que celui de M. Adachi, mais pas moins inspirant.


Dans le musée qui lui est consacré, juste à côté, de grands panneaux, racontent sa vie, qu'illustrent de nombreux objets dans des vitrines.

Pour se faire une idée du bonhomme, grand collecteur d'histoires et de légendes, ne reste plus qu'à lire ses oeuvres...


Vivre à Matsue, à la fin du XIXe devait effectivement être une expérience étonnante. Aurais-je envie d'y vivre, aujourd'hui, au début du XXIe ? Je n'en suis pas certaine, bien que le quartier, situé en bord de rivière, ait beaucoup de charme.




2 commentaires:

lewerentz a dit…

Encore de belles photos ! Avez-vous lu cet auteur ?

ND a dit…

J'ai lu quelques uns de ces contes, mais je ne suis pas vraiment fan des contes et légendes en général. Ce qui m'intéresse c 'est plutôt sa découverte du Japon, et la compréhension qu'il a de ce pays.