21 décembre 2018

Bernard Venet

Cela fait un certain temps déjà que j'ai un faible pour les amas de ferrailles de Bernard Venet. L'exposition rétrospective que lui consacre le Musée d'Art Contemporain de Lyon m'a donné l'occasion de découvrir son point de départ, mais aussi de voir ce que donnent ses oeuvres à l'intérieur d'un musée alors qu'elles semblent plutôt faites pour l'extérieur.





 J'avoue que les formules mathématiques m'ont laissée perplexe malgré les couleurs, mais que les lignes entremêlées m'ont paru déjà presque familières.




 Et qu'au final, les amoncellement de poutres métalliques dont la position finale tient autant du hasard que de la volonté de l'artiste, m'ont semblé avoir tout à fait leur place dans un musée, malgré leur encombrement. Mais n'est ce pas le propre de l'art contemporain que de prendre souvent beaucoup de place ?


Aucun commentaire: