12 décembre 2018

Dorothea Lange


Qui ne connaît "Migrant mother", la photo devenue iconique de Dorothea Lange. Elle seule justifie sans doute un passage au Musée du Jeu de Paume pour y découvri comment cette image a été choisie parmi d'autres de la même femme et de ses enfants abrités sous une tente lors de la longue route vers la Californie.



Pourquoi celle-ci plutôt que celle-là ?  


La réponse est bien entendu dans le cadrage et l'angle choisi. Ce qui fait souvent à mes yeux l'essentiel d'une photographie !  Mais avant de trouver le "bon" cadrage, il faut parfois tâtonner, comme le montrent la série autour de cette mère migrante, proposée dans l'exposition

Et puisqu'on parle de cadrage, voici une autre photo, étonnante, qui montre le souci "graphique" plutôt que documentaire de Dorothea lange.


Mais ma photo préférée est peut-être celle-là : une superbe contreplongée employée à contre-sens pourrait on dire.  Alors que la contre-plongée est supposée écraser les personnages,  celle-ci exalte au contraire la vitalité et l'exubérance de cette jeune femme saisie au moment de son entrée à l'usine.


Aucun commentaire: