15 mai 2019

L'Adieu à la nuit

Impression mitigée à la sortie de ce film. Et l'impression reste mitigée 15 jours plus tard ! Ce qui n'est pas bon signe.
Oui, on aimerait croire à ce scénario et on croit presque aux affres de la grand-mère qui découvre que son petit-fils est devenu musulman intégriste et va partir en Syrie. On retient surtout l'immense difficulté qu'il y a à faire changer d'avis les adeptes d'une religion (ou d'une secte),  récemment convertis et facilement manipulés parce que la foi aveugle a remplacé l'esprit critique.


L'ennui est que ce film, dont j'apprécie l'engagement et la volonté de bien faire, est terriblement démonstratif, à commencer par les failles du jeune homme qui font de lui une proie facile et les bonnes intentions des uns et des autres. Mais les bonnes intentions n'ont jamais fait un bon film. Ni un bon livre d'ailleurs. Et je crois de moins en moins, si j'y ai jamais cru, à l'efficacité de ces films qui de toute façon ne seront vus que par des gens déjà convaincus.

Le film de Téchiné est en prise sur l'actualité. Mais la question posée ne date pas d'hier : comment développer chez les individus l'esprit critique, seul rempart contre les croyances en tous genres ?

Aucun commentaire: