02 mai 2019

Monrovia, Indiana


L'Indiana d'abord. Un état du Middle West américain, juste au Sud du lac Michigan.  Monrovia ensuite, une petite communauté rurale à 25 miles seulement de la capitale de l'Etat.

Lorsque Frederick Wiseman vient poser sa caméra dans la petite ville, cela donne un documentaire à la fois fascinant et terrifiant. Parce qu'il n'essaye pas de démontrer quoi que ce soit et s'abstient d'ailleurs de tout commentaire, non, il se contente de montrer et laisse le spectateur libre de son jugement. Wiseman, c'est l'anti Michael Moore. Rien de spectaculaire, rien de forcé, juste la vie ordinaire de gens ordinaires qu'il prend le temps de mettre en confiance pour qu'ils oublient la caméra et soient simplement eux-mêmes.

"What the audience gets from these images is almost pure terror. Although we might consider this all-white, conservative, macho and obese community as stupid and ignorant at times, it is that same community that has put Donald Trump in the White House. It is a powerful group of people that we know exists, but that the films and series do not dare to show in details. "



Il n'est question dans le film ni de drogues, ni de violence, ni même de misère. Les fermes sont prospères et le matériel agricole impressionnant; le maïs pousse et remplit les silos. Les voitures sont énormes et leurs conducteurs obèses. Les rayons du supermarché regorgent de marchandise; une boutique de tattoo s'est installée sur Main Street, un coiffeur un peu plus loin, un restaurant, deux pizzerias... La cartographie est simple.  Mais ce qui nous interroge, ou nous trouble c'est la mentalité des habitants de Monrovia, attachés à perpétuer le mode de vie qui a toujours été le leur. Sans trop se soucier apparemment des ailleurs qu'ils ne connaissent pas.

Monrovia, Indiana est un extraordinaire contrepoint à Jackson Heights, le documentaire que Wiseman avait consacré en 2015 à ce quartier très cosmopolite de New York . Mais c'est avec la même curiosité, la même ouverture d'esprit, le même refus de juger que le documentariste observe ces deux populations si radicalement différentes.

Aucun commentaire: