01 mai 2019
Philippe Sands, Retour à Lemberg
Retour à Lemberg n'est ni tout à fait un roman, ni tout à fait un essai. Mais le livre tient un peu des deux. C'est un récit historique, minutieusement documenté, mais raconté avec tout le talent d'un romancier qui fait vivre ses personnages, et vibrer ses lecteurs.
Passionnant à lire. Une fois passé les premières pages et l'appareil éditorial (préface à l'édition française, note aux lecteurs, liste des personnages principaux, cartes, et prologue), quand l'auteur entre dans le vif du sujet, on ne lâche plus le livre.
Philippe Sands est un avocat de réputation internationale, spécialisé dans la défense des droits de l'homme. C'est un homme de dossiers, de faits et de documents qui s'est lancé dans une quête hors du commun pour restituer la vie de quatre personnes, bien réelles, dont les chemins se sont croisés dans la petite ville de Lemberg actuellement en Ukraine mais autrefois en Pologne, une petite ville qui n'a cessé de changer de nom et de nationalité.
Hersch Lauterbach, et Raphael Lemkin sont les deux juristes qui, à l'occasion du procès de Nuremberg ont permis de définir deux notions proches, mais néanmoins différentes :"crime contre l'humanité" et "génocide".
Le troisième personnage, Léon Bucholtz est tout simplement le grand- père de l'auteur, celui qui avec sa famille donne au récit sa dimension intime. Quant au dernier, Hans Frank, il n'est pas né à Lemberg mais il a été chargé par Hitler de gouverner cette région en tant que Gouverneur de Pologne et il a été non seulement un des zélateurs de la "solution finale", mais un de ses plus ardents organisateurs.
La lecture de Retour à Lemberg permet, c'est évident, de rafraîchir nos connaissances sur des événements souvent noyés dans la masse des documents historiques. Mais en introduisant sa propre famille dans le récit l'auteur facilite l'identification du lecteur aux personnages, lui permet de se sentir plus concerné que dans un simple récit historique. Et les personnages, les événements même sont suffisamment extraordinaires pour que l'on se croit parfois plongé au coeur d'un roman.
Mais j'avoue que ce qui m'a passionnée, plus que tout, c'est la façon dont a procédé Philippe Sands pour effectuer ses recherches, retrouver des photos, des noms, des faits, des témoins surtout, directs ou indirects; c'est un puzzle qui est reconstitué sous nos yeux; une enquête minutieuse qui suppose un travail d'archiviste autant que de journaliste et qui, parfois, doit beaucoup à la chance, et aux coïncidences.
Retour à Lemberg est un livre en tous points remarquable. Et son auteur, un historien, un humaniste et ... une belle plume.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire