19 décembre 2021

Margaret Wilkerson Sexton, Un Soupçon de liberté

J'aurais aimé ne dire que du bien de ce roman qui raconte l'histoire d'une famille afro-américaine de la Nouvelle-Orléans sur trois générations : juste après la 2e guerre, mondiale, dans les années 80 et  au début des années 2000. Le contexte historique et social est parfaitement étudié puisqu'il montre à quel point le racisme détermine la vie des personnages qui pourtant s'acharnent à lutter pour se faire une place dans la société.  

Un bon roman donc, mais qui cède à cette manie de casser la chronologie naturelle du récit pour changer sans cesse d'époque. Une prise de tête inutile qui casse l'élan de la lecture. La technique est ici parfaitement appliquée et Margaret Wilkerson Sexton s'accommode très bien de cette contrainte. Mais c'est un exercice de virtuosité qui n'apporte rien au roman et qui m'exaspère parce qu'il semble répondre plus à une mode ou à une prescription d'atelier d'écriture qu'à une nécessité littéraire. 

Comme il s'agit d'un premier roman, on peut espérer que l'auteur prendra de l'assurance et se détachera rapidement des influences pour imposer sa propre voix, car elle sait faire vivre des personnages, leur donner la parole et provoquer chez le lecteur la curiosité qui fait tourner les pages. 


Aucun commentaire: