Que voilà un joli petit livre. Un de ces livres que l'on n'éhsitera pas à recommander, à prêter ou à offrir. Pas prise de tête pour un sou, juste une belle échappée loin de notre grisaille hivernale.
Car l'histoire se passe dans une île méditerranéenne. Toute petite, avec juste quelques habitants qui se connaissent tous et se contentent de ce qu'ils ont, c'est-à-dire très peu. Mais le soleil, la mer ... Le continent est loin assez loin pour se croire à l'abri de la dictature.
Un jour débarque du ferry, qui malgré tout relie l'île au continent, un jeune homme beau comme un dieu grec, qui ne demande rien, juste une chambre pour y loger. Il s'installe, discrètement, participe à la vie de l'île, devient l'un des leurs....
Mais raconter l'histoire serait priver le lecteur du plaisir de sa découverte, serait trahir la beauté du récit, la légèreté de l'écriture pour un récit qui pourtant ne manque pas de gravité. Car Maritimes est un roman qui tient du conte et de la poésie. Une histoire simple pour les coeurs simples ? Mieux que cela, un roman lumineux qui rappelle sans insister ce que signifie faire cause commune pour mieux résister à une dictature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire