15 décembre 2021

West Side Story

Aller, ne pas aller voir West Side Story ? 

La question est presque shakespearienne. Pour qui a vu et revu le film de Robert Wise et Jerome Robbin, le "remake" était quasi impensable et Spielberg,  malgré sa réputation, ne pouvait être à la hauteur de ses prédécesseurs.

Pourtant j'ai été voir West Side Story et si je ne suis pas sortie de la salle de cinéma aussi enthousiaste qu'il y a ... 40 ans, le film ne m'a pas déplu. Il m'a paru plus ancré dans la réalité, celle de la rivalité entre anciens et nouveaux immigrants, qui pouvait passer, en 61, pour une convention scénaristique, pour la version Nouveau-Monde du vieux conflit entre Capulet et Montaigu, mais qui, après les années Trump, souligne l'échec du rêve américain supposé donner à chacun sa chance quel que soit sa couleur de peau.

Ceci dit, je ne crois pas qu'il faille comparer point par point les différences entre les deux films, comme le fait Richard Brody dans le  New Yorker.  Il vaut mieux,  pour apprécier le film, se laisser porter par la musique de Bernstein, se laisser emporter par l'énergie, la vitalité de la chorégraphie magnifiée par les couleurs,  et se laisser émouvoir par une histoire d'amour aussi vieille que le monde.

https://www.newyorker.com/culture/the-front-row/review-steven-spielbergs-west-side-story-remake-is-worse-than-the-original

Aucun commentaire: