27 décembre 2023

Laure Murat, Proust roman familial

 Je n'ai pas complètement fini le livre de Laure Murat pourtant encensé par la critique. Deux raisons simples à cela : je ne suis pas aussi familière de Proust que l'autrice et ne connais pas La Recherche sur le bout des doigts. Ce qui n'est pas vraiment une raison de renoncer parce que l'on peut deviner et comprendre ce que Laure Murat entend démontrer / dénoncer. Mais c'est peut-être ce qui au final m'a gêné le plus et fait abandonner le livre : Laure Murat, née Princesse Murat, entend ici montrer la vacuité de l'aristocratie française, un milieu dans lequel elle a été élevée et éduquée, mais qu'elle a fui dès qu'elle l'a pu. La lecture de Proust l'a confirmé dans son choix et c'est là son propos.

Le parcours de l'écrivaine, est certes édifiant, puisqu'elle renonce aux privilèges que pouvait lui accorder son ascendance, mais ce milieu, qui n'a désormais d'importance que par ses seuls titres ne m'intéresse pas suffisamment pour que je poursuive ma lecture, une fois que j'ai compris le projet de l'auteur. Sans compter que "dénoncer ses origines", c'est, d'une certaine façon, toujours revendiquer le "d'où je viens".


Aucun commentaire: