19 octobre 2011

Le gardien du phare

J'aime les phares, où qu'ils soient. Ce sont même les seuls dénivelés que j'accepte de faire sans grincher !

La porte du phare de Nosy Iranja, l'île carte postale, était fermée; du coup, je n'ai pas pu le visiter.















Mais je suis montée tout en haut du phare du Cap Miné, au Nord de Diego.

La passerelle extérieure est vraiment très étroite, et accessible par une minuscule trappe (à travers laquelle j'ai eu bien du mal à me glisser !).

A l'intérieur, une toute petite lentille de rien du tout.









Mais la spirale de l'escalier était superbe, repeinte de frais...


La colonne centrale gardait un secret, le contre-poids et le système de poulie qui permettait de monter le combustible jusqu'à la passerelle. Maintenant le phare fonctionne avec un système photo-voltaïque qui rend inutile cette superbe machinerie.












Le gardien du phare était très fier de nous montrer son domaine. Il nous a expliqué qu'il gardait ce phare depuis 40 ans, et qu'avant lui c'était son père qui le gardait.
Lorsque nous lui avons demandé si fils à son tour garderait le phare il a eu cette très belle réponse : "Lui, il aura le choix !"


Aucun commentaire: