Un voyage dans le Nord de Madagascar implique nécessairement une randonnée dans le parc de l'Ankarana.
"L' Ankarana est l’extension occidentale d’un massif calcaire de Jurassique moyen qui émerge d’une plaine basaltique située à 50m au-dessus du niveau de la mer. Le plateau, qui est une formation karstique fortement érodée en surface, est constitué par un lapiaz de Tsingy."
Voilà ce qu'on peut lire sur le site de Madagascar National parks
Vu de loin cela donne un univers minéral uniformément gris, comme un plissé d'Issey Miyake ...
Vu de près le paysage devient franchement hostile, les roches se révélant aussi coupantes que des lames de rasoir sur lesquelles il est impossible de circuler.
Au plus près de la pierre, l'oeil découvre un univers étrange, où les trois règnes - minéral, animal et végétal -semblent se confondre dans la même uniformité grise.
Une passerelle suspendue permet de surplomber le massif, d'en deviner la profondeur et, accessoirement ... de jouer les Indiana Jones !
On ne s'attend pas à trouver le moindre signe de vie dans cet univers minéral, pourtant plus habité qu'on ne l'imagine : on y voit toutes sortes d' oiseaux, de lézards; on y voit des caméléons, et, vedettes du parc, des lémuriens dont les queues en point d'interrogation sont d'une extrême élégance.
17 octobre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire