Joffreville ... avant même d'arriver à Madagascar, j'en avais rêvé.
Par son nom, la ville rend hommage à "l'oeuvre de pacification" du Colonel Joffre, arrivé à Diego Suarez en 1998 pour renforcer les fortifications du port, reparti en métropole en 1901 et de retour à Madagascar en 1902, cette fois-ci avec le grade de Général !
Joffreville est située légèrement en altitude, au pied de la montagne d'Ambre et servait de "station de santé" aux militaires en poste à Diego qui fuyaient la chaleur torride de la ville.
Je m'attendais donc à trouver dans ce lieu de villégiature des traces d'architecture coloniale...d'autant qu'un article récent publié dans La Tribune de Diego titré "Le réveil de la belle endormie " me faisait augurer du mieux ...




EO sur le portail bleu, IHK sur celui de droite.
La Villa Amidjy, à gauche semble encore habitée. Mais je n'ai pas pu déchiffrer le nom de l'autre villa, pourtant gravé sur la plaque blanche : il est désormais effacé.
Combien de temps ces vestiges d'un monde disparu demeureront-ils ? Qui gardera le souvenir des jeux d'enfants dans la rue, des éclats de voix autour d'une partie de cartes ou de pétanque, de la musique que l'on entend à travers les volets clos, des disputes entre voisins ...

1 commentaire:
n'est-ce pas la villa YOUSSOUFY, qui semble devenue un lieu de culte islamiste.
A notre passage, en mai, il faisait beau et chaud.
Quelle désolation de voir tous ces bâtiments à l'abandon ...
NB : le graphisme du "code" ci-dessous est à revoir !
Enregistrer un commentaire