19 juillet 2017

2000 !




2000 billets publiés depuis ... une dizaine d'années ! 2000 billets partis je ne sais où dans la blogosphère ...

Ce blog, commencé pour mes étudiants a sans doute perdu sa fonction première :  "3 minutes  pour la cuture" volées à l'emploi du temps surchargé et minuté des classes prépa. Mais il poursuit sa route, et ne cesse de divaguer d'un sujet à l'autre, au gré des jours, au gré des films et des livres, des expositions et des musées, des escapades et des voyages, tout ce qui rythme ma vie depuis le premier billet, depuis toujours.

Tout ?
Certainement pas ! Puisque je me limite à ce qui est du domaine culturel. Mais la culture est un territoire suffisamment vaste pour qu'on ne se lasse jamais de l'explorer.

Pourquoi cette frénésie culturelle, qui frôle parfois la boulimie ?
Parce que la culture, telle que je la conçois, c'est tout simplement une façon de découvrir l'autre, les autres, de m'approcher d'eux, d'essayer de comprendre leur façon de penser. Je n'ai bien sûr qu'une vie, mais en lisant, en allant au cinéma, en voyageant, j'ai l'impression d'en avoir mille, et que mille autres m'attendent ailleurs dans le monde, dans les salles obscures ou sur les étagères des bibliothèques.

Cependant, ce que j'aime plus encore, ce qui me fait abandonner les salles de cinéma, les musées et les librairies, ce dont je ne me lasse jamais, qui toujours m'émerveille quelle que soit son humeur, c'est bien évidemment ... la mer, toujours ouverte sur l'infini.  Bleue aujourd'hui, grise demain et parfois violette. La mer, toujours trop loin.




Aucun commentaire: