22 juillet 2017

Pietro Grossi, Le Passage


D'un bord l'autre. Depuis Upernavik au Groeland jusqu'à Pond Inlet au Canada !  Si les noms ne vous disent rien, un petit tour sur Google Map vous permettra de découvrir par quelles latitudes Nord se situe le légendaire passage du Nord Ouest.

Car c'est cette traversée entre deux continents qu'entreprennent, sur un voilier de 12 mètres, un père et son fils. Le problème, à priori, n'est pas tant la navigation mais la relation désastreuse des deux hommes qui ne se sont pas vus depuis des années et s'étaient de toute façon quittés en très mauvais termes.

Le roman démarre lentement, avec des personnages un peu convenus - un père égoïste, colérique et fantasque, un fils qui peine à trouver sa place, mais en plaçant ses personnages dans un environnement inhabituel, le Grand Nord et qui plus est sur un bateau où la moindre avarie peut conduire à la tragédie, Pietro Grossi réussit à captiver son lecteur et pour un peu, nous donnerait l'envie d'aller naviguer par là-bas. Mais pas avec le même équipage!

 Un roman parfait par temps de canicule !  Là-bas les journées d'été sont encore plus longues qu'ici, mais beaucoup plus fraiches !

Aucun commentaire: