09 décembre 2010

Todo es felicidá


Madrid est une ville qui se découvre peu à peu. On la croit sage, classique, tout en beige et en gris. Mais il y a en réalité autant de Madrid que de quartiers et certains n'ont pas peur de mélanger les couleurs !














Un mural, un trompe l'oeil parfois vient éclairer une ruelle un peu obscure mais le bâtiment le plus étonnant est celui qui se trouve à l'angle de Calle de Orllana et Calle del Campoamor !On croit d'abord qu'il s'agit de tags, de graffitis...
Mais pas du tout ! La façade est signée Jack Babiloni, un artiste madrilène.









Le bâtiment est ancien (1886), mais la rénovation est récente. On imagine volontiers qu'une telle réalisation n'a pas soulevé que des cris d'admiration. En février 2009, la polémique battait son plein comme en témoigne un article de El Pais. Mais l'architecte responsable du projet était partisan de la prise de risque.
"Sin atrevimiento no hay arquitectura"





Un accord avec la mairie qui menaçait de faire recouvrir les fresques a sans doute été trouvée puisqu'elles sont toujours là.

Figures de la mythologie, masques africains, personnages de bandes dessinées, chacun regarde la façade à sa façon. Qu'ils soient bleus, noirs ou ocres, les personnages donnent envie de sourire même au plus grincheux des passants.



.







Le titre de la fresque ?

Todas es felicidà

Et je n'ai pas besoin de traduire !



1 commentaire:

Jack Babiloni a dit…

Merci pour votre amabilité!

Jack Babiloni.

www.jackbabiloni.com
http://todoesfelicida.blogspot.com/