01 décembre 2010

Chili-Brésil-Argentine

En voyage, ce qui manque toujours, c'est le temps. Mais 6 mois pour parcourir le Chili, le Brésil et l'Argentine, cela devient raisonnable. C'est en tout cas le temps dont ont disposé Daniel Mielniczek et Géraldine Garçon pour parcourir ces trois pays et en ramener de belles images.

Le premier fait des photos; la seconde fait des gravures. Chacun excelle dans sa discipline et la juxtaposition de leurs travaux sur le stand de Clermont était étonnante. Des gravures tout en finesse, en délicatesse. Des photos aux couleurs fortes et aux composition marquantes.
A défaut de pouvoir se rendre à la Biennale, on peut toujours aller se balader sur leurs sites.

Parmi les gravures de Géraldine Garçon, j'en aime une tout particulièrement parce qu'elle représente une friche industrielle, une ancienne ville minière du Nord du Chili : Humberstone, un lieu qui me fascine depuis un certain temps comme me fascinent toutes les villes fantômes.


Mais j'aime tout autant la gare de Fitz Roy, avec ses arbres couchés par le vent. Ou l'Estancia San Gregorio, autre lieu abandonné. Et toute la série intitulée Jeu de lumières.




Dans les photos de Daniel Mielniczek, c'est le jeu des lumières et des couleurs qui attire d'abord, mais aussi la mise en valeur du sujet par le choix d'un cadrage parfois très resserré, un aperçu entre deux portes, un reflet dans un miroir.

Et puis il y a aussi toutes ces carcasses rouillées, abandonnées, ces fenêtres, ces portes qui n'ouvrent plus que sur le vide, ces lieux désertés, oubliés auxquels l'objectif du photographe redonne vie. Dans la série "Paysages", j'ai bien du mal à choisir, Puerto Percy ? l'Estancia La Paloma ? ou l'Estancia San Gregorio, oui, la même que sur la gravure de Géraldine ?



Alors, en fin de compte, la photo à laquelle je donnerais ma préférence, c'est peut-être celle de Rio, qui ouvre la série Headshots. La photo bleue, si bleue ! Sans doute parce que c'est une photo que j'aurais aimé faire, que j'aimerais pouvoir faire un jour.


Si vous passez par Bézier, pourquoi ne pas vous arrêter au 5 rue Vionnet pour découvrir le travail de ces deux artistes.

Aucun commentaire: