24 février 2011
Le musée de Collioure
Le chemin du fauvisme à Collioure et le musée Peské, le musée Aristide Maillol à Banyuls, le circuit et le musée Charles Rennie Mackintosh à Port-Vendres, sans oublier le musée de Céret : pour l'amateur d'art, la région est une aubaine ... à condition de bien choisir ses dates et ses horaires car en février, les portes des musées sont plus souvent fermées qu'ouvertes.
Le musée d'art moderne de Collioure a pour lui d'être situé dans une belle et grande villa, au bord d'un parc planté d'oliviers qui mène jusqu'à un moulin à vent joliment restauré.
Les tableaux sur les murs ne nous ont pas retenus très longtemps. Affaire de goût.
Mais le dernier étage nous a permis d'un découvrir une oeuvre surprenante dont la photo a bien du mal à rendre compte.
Soit une interminable rangée de verres, parfaitement alignés et remplis à ras-bord d'eau salée; dans un angle de la pièce, un flotteur jaune qui se reflète dans chacun des verres. C'est curieux, intriguant. A la fois fragile et menaçant, à la bascule de deux univers.
Le nom de l'artiste ? Amandine Artaud.
Depuis les années 90, la ville de Collioure sélectionne, tous les deux ans, un jeune artiste qui a ainsi l'occasion de passer 18 mois en résidence au musée. Au terme de cette période, l'artiste présente une exposition et laisse l'une de ses oeuvres au musée qui enrichit ainsi sa collection.
Une initiative intéressante, pour l'artiste, pour le musée et pour le visiteur !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire