On peut, pour changer, emprunter la route des crêtes, la redoutable N86, aussi étroite que vertigineuse. Elle permet de se faire une idée du labeur des vignerons pyrénéens qui sans relâche ont sculpté la montagne, caillou après caillou, muret après muret.
La terre est incroyablement sèche, aride; rien ne semble vouloir pousser hormis les plantes du maquis et ... la vigne, cultivée ici depuis l'Antiquité ! Rien n'a sans doute beaucoup changé dans la configuration du paysage si ce n'est que les cabanes en pierre sèche ont parfois été remplacées par des cabanons en maçonnerie dont les couleurs éclatantes feraient presque pâlir les maisons du bord de mer.
Ne me demandez pas mon avis sur le vin de Banyuls, je suis en la matière fort mauvais juge. Je sais en revanche que ce paysage de terrasses a reçu depuis peu le label "Paysage de Reconquête" et que le travail des "Vignerons sculpteurs de montagnes à Banyuls" pourrait bien, un jour, être reconnu comme une contribution essentielle au Patrimoine de l'Humanité.
http://www.pierreseche.com/terrasses_banyuls.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire