Il y a toujours beaucoup à voir dans les expositions de la Cité de l'architecture et du patrimoine. Et l'on parcourt toujours trop vite ses salles et ses couloirs, happé par la multitude des propositions.
A pied, à cheval, en voiture mais aussi en bus, en tram, en train ou en trottinette, se déplacer d'un lieu à un autre à l'intérieur d'une ville, ou d'une ville à une autre, répond toujours à la même nécessité, celle de l'échange. Car circuler c'est mettre en relation, c'est permettre à deux individus de se rencontrer, d'échanger des marchandises ou ... de menus propos.
L'exposition Circuler, actuellement en cours à la cité de l'architecture propose pour commencer un parcours chronologique qui témoigne de l'inventivité de l'être humain quand il s'agit de se déplacer d'un point à un autre, la ligne droite n'étant pas nécessairement la meilleure solution. On voit ainsi les villes se modifier peu à peu, ce qui permet de constater que les moyens de transports se conforment moins à la géographie des villes qu'ils ne la transforment. C'est en tout cas le point de vue que Jean Duthilleul et Marcel Bajard, les commissaires de l'exposition, ont choisi d'illustrer.
Rétrospective dans un premier temps et richement illustrée par des photographies et des montages d'extraits de films, dans une scênographie propre à séduire petits et grands, l'exposition est aussi prospective : comment circulerons-nous et que seront les villes de demain ?
A chacun de faire jouer son imagination. Pour ma part j'espère tout simplement qu'il sera toujours possible de flâner dans les villes et de s'y promener le nez en l'air.
03 mai 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire