05 mai 2012

Paolo Pellegrin

Un passage à la Maison européenne de la photographie est toujours l'occasion d'une découverte.
Cette fois, cela a été le tour de Paolo Pellegrin.

Paolo Pellegrin est un photographe italien, membre de l'Agence Magnum; il travaille régulièrement pour le magazine Newsweek.  Un photo-journaliste donc, ce qui signifie que la beauté de ses photos ne compense en rien l'effroi qu'elles provoquent. Au contraire !


Paolo Pellegrin, Cambodia. AIDS in Cambodia.1998.
Image Reference, PAR259458, (PEP1998002W00007/12) Copyright Paolo Pellegrin/Magnum Photos
Parmi les éléments qui peuvent expliquer la force des photos de Paolo Pellegrin il y a leur cadrage, très construit, qui a souvent quelque chose d'architectural dans l'utilisation de l'espace, ce qui au fond n'est pas vraiment surprenant puisqu'il a commencé par faire des études d'architecture avant de passer à la photo. Mais les tirages en noir et blanc, très contrastés ne sont pas pour rien dans la dramatisation de l'image. Paolo Pellegrin enfin use beaucoup du flou, ce qui peut, a priori, passer pour une atténuation de l'effet mais incite en réalité le spectateur à scruter plus attentivement la photo pour parvenir à l'essentiel.

"I'm more interested in a photography that is 'unfinished' - a photography that is suggestive and can trigger a conversation or dialogue. There are pictures that are closed, finished, to which there is no way in."

Aucun commentaire: