Good bye Lenin en 2003, La Vie des autres en 2006 : ces deux films nous donnaient une idée de ce qu'avait pu être la vie en RDA avant 89. A cette courte liste on peut maintenant ajouter Barbara de Christian Petzold.
Barbara est une jeune femme, médecin, berlinoise, qui, parce qu'elle est soupçonnée de vouloir passer à l'Ouest a été exilée dans une petite ville de province au bord de la mer Baltique. Le film raconte son désir éperdue de fuite, ses préparatifs, mais aussi la surveillance permanente, les contrôles, les fouilles, les humiliations. Il dit aussi les rues quasi désertes, les maisons grises, les ciels couverts, la tristesse d'un pays et d'une population soumise, sans perspective d'avenir, une vie qui mène les adolescents au suicide. Il dit enfin que, quel que soit son environnement et même son conditionnement, l'individu a toujours le choix. Choix du médecin qui fidèle au serment d'Hippocrate, soigne "même les salauds". Choix de la femme qui a son propre salut préfère celui d'un enfant.
La générosité, l'humanisme, les seules armes contre l'oppression ? Oui, c'est sans doute ce que l'on peut retenir de ce film que l'on regarde à la fois fasciné et horrifié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire