04 mai 2012

Bérénice Abbott

Bérénice Abbott est une photographe remarquable.
Bérénice Abbott est une femme remarquable.
Et l'exposition que lui consacre actuellement le Musée du Jeu de Paume est, elle aussi, remarquable !

Les photos d'abord !  Il y a les portraits bien sûr, qui ne m'intéressent pas plus que cela.  Il y a en revanche, le regard que Bérénice Abbott porte sur LA ville par excellence : New York.  Entre 1936 et 1939, dans le cadre des travaux commandités par la WPA,  émanation du New Deal,  elle documente les changements intervenus dans l'architecture new-yorkaise.

Mais les photos que je préfère sont celles qu'elle a prises en voyageant le long de la route N°1, la route qui va de la frontière canadienne jusqu'à Key West : Amérique rurale, Amérique des petites villes, Amérique qui travaille ou qui s'amuse, qui se repose, qui fait ses courses...ce que Bérénice Abbott réussit à capter, c'est une Amérique intemporelle. Ces hommes assis sous le porche du General Store à Bridgewater (Maine), on les a déjà vus dans les photos de Walker Evans ou de Dorothée Lange dans les années 30, mais ils pourraient, à quelques détails près, être les mêmes aujourd'hui.

Milliken's General Store, Bridgewater, Maine 1954. Gelatin silver print, 10 5/16 x 12 3/16" (26.2 x 30.9 cm). Gift of Ronald A. Kurtz. © 2012 Berenice Abbott/Commerce Graphics


Qaunt aux baigneurs attardés autour d'un camion de hot-dog et coca-cola, il suffit de changer le maillot des femmes pour retrouver l'Amérique balnéaire d'aujourd'hui, drapeau compris !



Stand Happy’s Refreshment, Daytona Beach, Floride 1954 Épreuve gélatino argentique, 29,5 x 28 cm. Ronald Kurtz / Commerce Graphics.© Berenice Abbott / Commerce Graphics Ltd, Inc.
Voilà pour les photos.

Pour connaître la femme, curieuse, déterminée, libre il faut absolument prendre le temps de regarder la vidéo proposée qui met en évidence la créativité, l'inventivité, l'audace de cette femme sans préjugé qui dans les années 50 se met - aventure inattendue - à la photo scientifique !
Bérénice Abbott est définitivement une femme remarquable et l'exposition qui lui est consacrée est délicieusement stimulante.

Aucun commentaire: