03 juin 2012

Carros, Anne Madden, Bernard Reyboz ...

On n'arrive pas tout à fait au CIAC de Carros par hasard, mais si vous passez sur la Côte d'Azur cet été, et si vous êtes curieux d'art contemporain, le détour par Carroz s'impose.

Vous découvrirez d'abord un petit village perché et fortifié, comme il y en a beaucoup d'autres dans la région, avec au sommet un"château", transformé depuis peu par l'intelligente initiative de sa commune de référence en Centre International d'Art Contemporain. Le titre est ronflant par rapport à la modestie du village, mais l'exposition en cours le justifie parfaitement.


Première découverte : une petite salle vôutée dont toutes les parois ont été peintes d'un bleu très vif avec un motif doré d'une grande délicatesse, par Anne Madden, une artiste irlandaise, fascinée par les couleurs et en particulier ... les bleus.

La deuxième découverte est celle de Bernard Reyboz, un artiste totalement inclassable - ce qui est le cas de la plupart des artistes contemporains - et totalement fascinant. Son oeuvre est à la fois drôle, ludique, "organique" et profondément philosophique. Mais quelques exemples parleront mieux que je ne peux le faire.







Les oeuvres les plus spectaculaires sont peut-être celles de la salle du dernier étage, des formes étranges, qui ondulent, se gonflent, respirent, se déploient, comme le ferait un être vivant.


Les vidéos mises en ligne sur le site de Bernard Reyboz sont beaucoup plus"parlantes" que mes photos ! Allez donc faire un tour sur Internet avant de programmer votre visite du CIAC de Carros :
vous avez de la chance, l'exposition est prolongée jusqu'au 2 Septembre !

Aucun commentaire: