24 septembre 2013
Complexe archéologique et artistique de Sainte-Sabine
Pas de voyage en Sardaigne sans son quota d'églises et de "nuraghi". Quota limité pour moi car je n'ai de passion ni pour l'archéologie, ni pour l'architecture religieuse.
Mais le hasard fait parfois bien les choses puisque sur la route du retour entre Sassari et Nuoro, il m'a proposé le "complexe archéo-religieux" de Sainte Sabine.
A droite, une église de pierre, qui date "probablement" du XIe siècle. Austère mais intéressante par sa simplicité. Elle est dédiée à Sainte Sabine, une patricienne romaine qui aurait été martyrisé pour avoir donné une sépulture à sa servante. Un genre d'Antigone ?
A gauche un "nuraghe", une tour formée d'un empilement de pierres de basalte; à l'intérieur une chambre circulaire, trois niche et un "escalier" qui permet d'accéder au sommet d'où l'on domine toute la plaine. Ce "nuraghe" servait sans doute de tour de guet. La date supposée de construction (1600 avant notre ère) impressionne bien entendu et l'on pénètre à l'intérieur, un peu inquiet de savoir ce montage d'énormes blocs de pierres au dessus de la tête ! Mais si "ça tient" depuis plus de 3000 ans, cela devrait bien tenir encore 3 minutes !
Le plus étonnant est sans doute de trouver ces deux "monuments", église et nuraghe, à quelques mètres l'un de l'autre !
Quand nous y sommes passées, une fête s'organisait .... un mariage peut-être.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire