25 septembre 2013

Orgosolo (1)

Orgosolo est une petite bourgade qui se trouve à 30mn de voiture, au sud de Nuoro. Une petite bourgade très ordinaire si ce n'est que depuis les années 70, elle s'est transformée en véritable "musée à ciel ouvert".  Les murs d'Orgosolo sont en effet couverts non pas de graffitis mais de véritables peintures murales, un projet initié par un jeune professeur de dessin, Francisco del Casino et poursuivi ensuite par ses élèves.

Certaines peintures ont pour sujet la vie quotidienne des habitants d'Orgosolo, comme ces trois femmes au pied de l'escalier censées évoquer "la sagezza antica" ou ce vieux maître-maçon auquel un bout de mur rend hommage.









La plupart des "murales" néanmoins sont politiques.
Ils évoquent souvent des événements récents comme la répression des manifestations anti-G8  de Gênes, la chute du World Trade center ou la mort de cet enfant palestinien que son père tentait de protéger, filmée en direct par les médias.

Certains personnages importants de la politique italienne apparaissent ici et là. C'est ainsi que dans la rue Gramsci  on trouve une biographie illustrée de ce théoricien et militant antifasciste, héros sarde par excellence.















Les slogans affichés sont très largement inspirés par une idéologie de gauche, avec référence à Marx et Engels mais pas seulement.  Une belle citation de l'archevêque Desmond Tutu accueille les visiteurs à l'entrée du village : "Quand les premiers missionaires sont arrivés en Afrique, nous avions la terre et eux la Bible. Alors nous avons fermé les yeux et prié. Quand nous les avons rouverts, nous avions dans nos mains la Bible et eux avaient la terre. "




Mon esprit cosmopolite, rétif à toute forme de nationalisme et même de régionalisme,  s'est réjoui de trouver illustrée le vieux refrain anarchiste "Notre patrie est le monde entier", même si je n'ai pas trouvé la seconde phrase "et notre loi la liberté".



Les références à Marx et Engels, au communisme, à l'internationalisme sont si dominantes que j'ai fini par m'interroger. La population entière d'Orgosolo vote-t-elle systématiquement à gauche. Quelle est l'obédience politique de la commune ? En 69, il est vrai les habitants d'Orgosolo s'étaient opposés à l'installation d'un camp militaire sur des terres communales considérées depuis toujours commes des zone de pâturage libre. Un Larzac italien ? Qui aurait laissé des traces ? Un antimilitarisme viscéral, réactivé à chaque menace. "Une autre guerre ? Non merci. "


La question sans réponse est néanmoins celle de l'adhésion de toute une population à cette entreprise qui dure déjà depuis plus de 40 ans. L'afflux de touristes constitue certes un atout économique pour la ville, mais une nuisance aussi .... Comment les muralistes obtiennent-ils l'autorisation de peindre ? Qui décide des emplacements? Du choix des sujets ? Dans certaines rues, les maisons, les immeubles ont été repeints de frais, sans dessin, sans peinture, sans graffiti d'aucune sorte : des dissidents ?

Aucun commentaire: