Bosa ne m'a pas enthousiasmée, ni Alghero.
En revanche, Stintino ...
Stintino est une drôle de petite ville, concée entre deux ports : Porto Minori, le vieux port et Porto Mannu, le nouveau, qui fait plus dans le genre "marina", tout en gardant des proportions modestes.
Entre les deux ports, quelques rues qui se croisent à angle droit, des maisons basses, roses ou jaunes... comme partout ailleurs en Sardaigne. Stintino, une petite ville qui pourrait être tout à fait banale, mais une petite ville qui a une histoire (à lire ici ! )En revanche, Stintino ...
Stintino est une drôle de petite ville, concée entre deux ports : Porto Minori, le vieux port et Porto Mannu, le nouveau, qui fait plus dans le genre "marina", tout en gardant des proportions modestes.
Celle de ces 45 familles qui, en 1885, ont dû quitter leur île d'Asinara, parce que le gouvernement avait décidé d' installer à leur place un lazaret et une prison de haute sécurité (qui n'a fermé qu'en 1998!). Les 45 familles en question se sont établies sur cette portion de terre entre deux bras de mer pour y poursuivre leur occupation principale, la pêche au thon.
Stintino est donc une ville de pêcheurs.
Les filets sèchent sur le port. Les barques à voile latine sont amarrées le long des quais, en attendant un prochain départ en mer ...
... peut-être pour aller faire un tour sur Asinara... l'île d'autrefois devenue entre temps parc national.
Car le temps de la pêche au thon est bien fini. La pêche à la madrague (tonnara en italien) qui consiste à piéger les bancs de poisson lors de leur migration, puis à resserrer progressivement le filet jusqu'à la la "matantza", où les poissons sont alors battus à mort, n'a certainement pas l'assentiment des protecteurs de la nature; elle est d'ailleurs en voie de disparition et n'est plus pratiquée à Stintino depuis les années 90. Mais pour ceux qui l'ont pratiquée, elle était non seulement une source de revenus mais un rituel héroïque comme on peut le voir dans Stromboli, le film de Rossellini sorti en 1950.
Fier de son passé, Stintino expose sur ses quais les portraits de ceux qui au fil des ans, ont rempli les fonctions de "raïs". Chargé de commander la manoeuvre, le "raïs" est "celui qui sait", un homme d'expérience, respecté de tous. C'est aussi celui qui, selon les circonstances, sait quel Saint invoquer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire