21 septembre 2013

Il Duomo di San Nicola

Je suis retournée photographier le Duomo hier matin. Parce que c'est quand même un bien étrange bâtiment. La façade, surchargée, date du XVIIIe (un baroque tardif ? ), mais le reste du bâtiment date du XVe siècle et le campanile du XIIIe. Allez vous retrouver dans les styles avec tout ça !


Ce qui me frappe pour ma part, c'est à quel point les impressions changent, selon la lumière, selon l'angle sous lequel on regarde l'ensemble. Bâtiment solide, bien ancré sur ses contreforts sous la lumière du soir. Avec pourtant des airs mauresques, dans la lumière blanche du matin... 










La conquête arabe est sans-doute passée par là et a laissé quelques traces dans l'architecture de la ville comme en témoigne cette porte d'une autre bâtiment. 


Sur la façade principale du Duomo toutefois c'est une invraissemblable surcharge de bas-reliefs et d'ornements en tous genres : les sculpteurs de pierre s'en sont donné à coeur joie








 Quelques gargouilles pour compléter le tout. On peut tourner un bon moment autour du Duomo avant de se lasser.


 

 A vrai dire, la gargouille de droite n'est pas sur le Dôme, elle est sur un Palazzo, quelques rues plus loin. Même époque, même sculpteur ?


Aucun commentaire: