26 mars 2014

Le Chemin

Ah non, il n'est pas facile le chemin que doit emprunter ce père en instance de divorce,  pour retrouver son fils adolescent  que les disputes incessantes de ses parents ont conduit à fuguer.
Jeune médecin embourgeoisé, habitué à ce que les choses marchent comme il l'entend, le voilà soudain désemparé, dépaysé dans son propre pays, avec une seule obsession, retrouver son fils.
Mais Théo ne trouve d'abord sur sa route que bosses et cabosses. Car si le chemin qui doit le mener vers son fils est avant tout psychologique, c'est par un affrontement physique avec les êtres et les éléments que se traduit, cinématographiquement, cette lente métamorphose. Une des scènes les plus marquantes est celle où Theo qui veut à tout prix traverser un fleuve pour suivre la piste de son fils, se bat comme un damné contre l'eau et le courant. Plier les autres à sa volonté c'est ce qu'il a toujours fait. En se battant contre la marée, c'est en fait contre lui-même qu'il se bat. Et l'homme qui a quitté son milieu chic et ses certitudes ne sera plus tout à fait le même au bout du chemin.
Ce que j'aime dans le cinéma, c'est que ce soient, comme dans ce film,  les images plus que les mots qui racontent les histoires.
Sinon, autant aller au théâtre !


Aucun commentaire: