Je l'aime bien cette Lulu. Qui se ramasse à son premier entretien d'embauche alors que c'est à son interlocuteur qu'on aimerait bien mettre une claque !
Alors elle part, prend le premier train qui passe. Par chance il arrive au bord de la mer. Et petit à petit, au fil des heures puis des jours, au fil surtout des rencontres, elle se reconstitue. Elle redevient une femme capable de choisir, de décider et surtout de mettre à la porte le mari qui la réduisait en loque.
Officiellement Lulu femme nue n'est pas l'histoire d'une femme battue, mais elle en a tout à fait le profil. Et lorsque, grâce aux rencontres qu'elle a faites pendant ces quelques jours de parenthèse, elle retrouve l'estime d'elle-même, Lulu redevient la femme qu'elle n'a cessé d'être. Un être indépendant qui sait où elle va.
De Solveig Anspach j'avais déjà beaucoup aimé Back Soon, une drôle d'histoire islandaise. Et j'ai retrouvé dans Lulu femme nu, ce goût pour des personnages "hors normes" mais si libres dans leur tête. Ici Charles et ses deux frères forment un trio réjouissant, et transmettent à Lulu un peu de leur fantaisie; quant à Marthe, la vieille dame forte en gueule au coeur tendre, elle insuffle à Lulu un peu de sa force de caractère. Femme soumise au début du film Lulu apprend avec eux l'insoumission. Elle apprend vite et l'on se réjouit pour elle.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire