D'accord c'est un vieux film :1960 ! Mais réalisé par Anthony Mann ! Avec Glenn Ford dans le rôle principal, celui de l'homme qui, le 22 Avril 1889 s'est aligné avec 50000 autres personnes pour gagner le nouveau territoire ouvert à la propriété par le gouvernement américain.
Le fait est historique et fait partie de la mythologie américaine comme Yancey Cravat, héros sans peur mais pas sans reproche que le réalisateur à emprunté au roman d'Edna Ferber publié en 1929.
Ancien jour de carte, ancien bandit, ancien avocat Yancey Cravat est bien décidé à changer de vie. Il s'est marié et se rêve désormais fermier. Mais le voilà, sans l'avoir vraiment voulu éditeur d'un journal et défenseur de la veuve et de l'orphelin, en l'occurrence, des Indiens et des miséreux.
Bien que la période historique soit plutôt bien documentée, le film cherche surtout à faire du personnage principal un héros, porteur des valeurs américaines. Un homme incapable de résister àaux promesses de l'aventure, mais foncièrement bon, généreux, altruiste. Il appartient au spectateur de faire la part du mythe et de la réalité. Le western, lui, s'est toujours placé du côté du mythe et celui-ci n'échappe pas à la règle.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire