13 août 2015

While we're young

Drôle ? Pas drôle ? Difficile de décisder.

Ce qui est pourrait être drôle dans le film et l'est parfois, c'est la confrontation entre les deux couples de New Yorkais qui viennent de se rencontrer : l'un la quarantaine, une certaine aisance financière et sociale mais un documentaire en préparation depuis 10 ans, autant dire en rade et des doutes existentiels : pas d'enfant. L'autre, pas d'enfant non plus, mais la petite trentaine hyper branchée et beaucoup d'ambition, surtout de la part du mâle, incarné par Adam Driver nouvelle coqueluche hollywodienne .
Mais pour rester dans le registre comique et éviter l'écueil de la nostalgie devant le temps qui passe, le réalisateur, Noah Baumbach force un peu la note des deux côtés ; certaines séquences (les bébés, le chaman) sont franchement ridicules.


Le thème de la confrontation des âges, et la difficulté de vieillir est un thème éternel, le traiter à la façon de Woddy Allen, pourquoi pas, mais était-ce nécessaire d'y ajouter une réflexion sur la valeur des documentaires, l'éthique des cinéastes et l'ambition qui justifie tous les moyens pour arriver à ses fins. On finit par se perdre dans les intentions du réalisateur qui n'a pas l'air de très bien savoir quel est son sujet et par quel bout le prendre.

Un film décevant donc. Mais il y en a eu de pire cet été (Les Mille et une nuits dont je n'ai même pas réussi à voir la première partie jusqu' au bout et Je suis mort mais j'ai des amis que j'ai quitté au bout d'une 1/2 h.


Aucun commentaire: