Oui c'est un gros livre : plus de 500 pages quand même ! Mais il se lit facilement et rapidement.
Oui on croit que l'on sait déjà tout du parcours de cette femme, tant on a déjà lu et vu de reportages. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. Car plus que les faits reportés, c'est l'intention du livre qui importe.
L'autobiographie de Michelle Obama est avant tout un témoignage édifiant. Un livre écrit pour montrer aux petites filles, noires ou blanches que le parcours de Michelle est celui d'une petite fille ordinaire, née dans un milieu modeste de Chicago, qui n'a eu de cesse d'avancer dans la vie, de réussir à l'école, puis dans ses études universitaires, son parcours professionnel...
Une belle illustration du Yes we can dans sa version individuelle : "si je veux je peux!" Michelle est certes intelligente mais surtout volontaire, ambitieuse et même franchement arriviste. Elle est aussi soutenue - et c'est sans doute le point important - par des parents exigeants et déterminés soucieux de permettre à leurs enfants de progresser dans l'échelle sociale.
L'histoire de Michelle Obama n'a rien d'un conte de fé et elle a soin de montrer ses faiblesses, ses erreurs, les obstacles qu'elle a dû surmonter autant que ses atouts majeurs : le travail et la détermination.
Enfin Devenir est aussi une plongée dans la société américaine, quelle que soit sa couleur, une façon de mieux comprendre son fonctionnement, les codes qui la régissent, et le mélange très particulier d'individualisme et de solidarité communautaire.
Voilà bien des raisons de lire l'autobiographie de Michelle Obama. Avec au coeur le regret de ce que l'Amérique a perdu en élisant son 45e Président.