05 juillet 2018
Evelyn Pisier, Caroline Laurent, Et soudain la liberté
Quel beau titre. Et quel livre passionnant !
Quelles vies aussi que celles des ces femmes, sous leurs noms d'emprunt : Mona et Lucie.
Mona c'est la mère, celle qui a épousé un haut fonctionnaire et l'a suivi en Indochine, sans se poser trop de questions ni sur lui (raciste, pétainiste), ni sur le colonialisme, mais découvre soudain qu'il y a tant d'autres possibilités, tant d'autres vies à vivre. Et que sa soif de liberté n'est compatible ni avec un époux, ni avec le colonialisme et surtout pas avec le patriarcat, de règle jusque dans les années 60 et au-delà.
Lucie n'est d'abord qu'une enfant ballotée par les événements, familiaux et politiques, qui cherche sa propre voie et la trouve du côté du militantisme et de Cuba, avant d'entamer une brillante carrière universitaire sans pour autant relâcher la garde du côté du féminisme.
Mona et Lucie : deux femmes exceptionnelles, deux femmes fortes, tenaces, convaincues, que leurs prénoms fictifs masquent à peine puisqu'il s'agit d'Evelyne Pisier et de sa mère, dont Caroline Laurent a habilement retracé et entremêlé les trajectoires en y ajoutant parfois sa propre expérience, car les vies de Paula et Evelyne sont emblématiques de cette deuxième moitié du XXe siècle qui a vu les femmes prendre leur destin en main.
Plusieurs fois primé, le livre devrait sortir en poche d'ici la mi-août. Si vous ne l'avez pas déjà lu, c'est le moment d'en profiter.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire