06 mai 2020

Fabienne Kanor, Louisiane

Louisiane ... il suffit d'un titre, d'un nom pour que déjà l'imagination s'emballe. Et si l'éditeur, de surcroît, ajoute une image de bayou sur fond de ciel rougeoyant, il devient difficile de résister.


Le titre avait déjà réussi à Maurice Denuzière qui emporté par son élan avait publié une longue suite romanesque de 6 volumes racontant la saga d'une famille de planteurs depuis avant la guerre de Sécession jusqu'à la seconde guerre mondiale.

Mais le livre de Fabienne Kanor n'a rien à voir avec crinolines et falbalas. L'histoire qu'elle raconte est une histoire d'aujourd'hui, une quête d'identité pour un français d'origine camérounaise qui sur un coup de tête part en Louisiane, sur les traces d'un oncle disparu, qu'il n'a jamais connu. Un prétexte évident qui lui permet de rencontrer un certain nombre de personnages - Noirs évidemment - entre la Nouvelle-Orléans et Bâton rouge :  Denim sa logeuse, Zaac qui lui fait rencontrer Jerry, qui à son tour... Chacun a son histoire, chacun se bat comme il peut avec les restes de son passé et un présent souvent en miettes.
Ce que Fabienne Kanor essaye de montrer, c'est comment chacun des personnages se situe par rapport à ses origines : français-africain ou africain-américain. Rien n'est simple puisque dans les deux cas c'est tout un passé de souffrance qui est évoqué et surtout une difficulté à trouver sa place dans la société.

L'intention du livre est parfois un peu trop évidente, un peu trop militante, et la trame romanesque un peu lâche, mais on se laisse le plus souvent emporter par la puissance de la langue, et l'humanité des personnages.

Aucun commentaire: