07 mai 2020

Jesmyn Ward, Les Moissons funèbres


Le livre de Fabienne Kanor, Louisiane, dont je parlais il y a deux jours, était un roman, qui, pour évoquer la condition des Noirs aux Etats-Unis  (et en France ! ) s'appuyait sur la réalité; mais cela restait un roman.
Le livre de Jesmyn Ward, Les Moissons funèbres, n'est pas un roman, c'est un récit autobiographique et à ce titre bien plus terrifiant et désespérant que la fiction. Car Jesmyn Ward,  née dans le Sud du Mississippi parle non seulement de ce qu'elle sait, mais de ce qu'elle a vécu.


Son histoire c'est celle de toutes les familles noires pauvres du Sud des Etats-Unis. La misère, les pères souvent défaillants, les mères qui se sacrifient pour essayer malgré tout de faire vivre leur famille. La tentation de l'alcool et de la drogue pour les adolescents dont les rêves sont brisés les uns après les autres par la difficulté d'accéder à l'éducation, de trouver autre chose qu'un petit boulot temporaire, par l'incapacité à trouver en soi la confiance pour surmonter les obstacles alors que la société autour de vous ne cherche qu'à vous rabaisser, à vous insinuer que vous ne valez rien.
Jesmyn Ward écrit avec la rage au ventre, avec le désespoir, avec le chagrin insurmontable de toutes les morts qui sont survenues parmi ses proches, à commencer par celle de son jeune frère Josh. Trop de jeunes gens morts en trop peu de temps, trop de morts qui n'auraient pas dû survenir si leurs conditions de vie avaient été autres. Si au préjugé de classe ne s'était pas ajouté celui de la race.

Ecrire ce livre a certainement été difficile à écrire, d'autant que l'écrivaine a entrelacé deux lignes chronologiques, l'une où elle raconte sa propre histoire et celle de sa famille en suivant l'ordre chronologique des événements, l'autre où elle raconte les cinq morts tragiques, violentes, survenues dans son entourage en commençant par la plus récente pour terminer sur celle qui l'a le plus ébranlée, celle de son frère. Un procédé qui paraît artificiel au début, mais crée en réalité une tension qui culmine dans les dernières pages, quelque chose comme la chronique d'une mort annoncée. Autrement dit Jesmyn Ward fait autant oeuvre d'écrivain lorsqu'elle témoigne des conditions de vie (et de mort) des Noirs dans le Sud du Mississippi, que lorsqu'elle 'invente' ses romans. *

* Bois Sauvage (2012) et Le Chant des revenants, (2019) chroniqué ici.




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