Avant tout chercher où se situe le Donbass. Et puis se souvenir que depuis 2014 un conflit armé oppose les séparatiste russophones aux Ukrainiens, eux-mêmes récemment détachés de l'ex-URSS.
Si vos connaissances géo-politiques sur la région sont aussi floues que les miennes, vous lirez ce livre avec beaucoup d'intérêt, bien qu'il ne s'agisse pas d'un essai, ni d'un reportage, mais bel et bien d'un roman. Mieux encore d'un roman policier qui a intégré tous les codes du genre et place au coeur de l'intrigue un policier désabusé, fatigué, qui a déjà connu le pire dans sa vie, autant sur le plan privé (la mort de sa fille), que sur le plan professionnel (la guerre en Afghanistan). Mais le meurtre d'un enfant ranime sa volonté de mener l'enquête jusqu'au bout pour ne pas laisser un crime impuni. et d'une certaine façon rétablir un peu de justice dans un monde qui a perdu toute notion du bien et du mal. Dure bataille sur un territoire pris sous les bombardements croisés des deux clans, où les supects - trafiquants en tous genres, vétérans traumatisés, notables corrompus - sont légion.
Correspondant du Monde et spécialiste de la région Benoît Vitkine sait de quoi il parle et il en parle bien. Qu'il s'agisse de décrire la décrépitude des lieux, la violence des bombardements, la brutalité des moeurs, les phrases sonnent juste, sans doute parce que les personnages, bien que fictifs, sont largement inspirés de ceux qu'il a observé sdans son travail de journaliste. Alors forcément on pense un peu à Kessel (ou Malraux) et l'on se dit que parfois les romans, plus que les reportages, permettent au lecteur non seulement d'en savoir plus, mais de comprendre de l'intérieur ce que vivent les hommes et les femmes pris dans les cahots de l'Histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire