Lucky Strike est un polar coréen . Aussi noir et sanglant que la plupart des polars coréens que j'ai eu l'occasion de voir. C'est aussi, accessoirement une marque de cigarettes supposée porter chance à l'un des malfrats du film, un agent d'immigration à qui on donnerait le bon dieu sans confession avant de s'apercevoir qu'il est aussi retors que le prêteur à gage ou la tenancière de bar ou .... bref, dans ce film qui multiplie les personnages on se demande à chaque fois quel est le pire de tous et les plus affreux ne sont pas nécessairement ceux qui ont "la gueule de l'emploi" !
Le film tourne autour d'un sac Vuitton rempli de billets, déposé par des mains anonymes dans le placard n° 47 d'un gymnase. Savoir d'où il provient, à qui il appartient et qui va finalement en hériter est bien sûr au coeur de l'intrigue, pourtant moins intéressante à mes yeux que les portraits de personnages, les relations qui les lient les uns aux autres et le tissu de mensonges ou de petits arrangements qui donnent un aperçu de la société coréenne. Un aperçu sans doute biaisé par le genre même du film, mais les polars permettent souvent de montrer ce que les films ordinaires ne montrent pas.
Pour son premier long métrage, Yong - Hoon KIM a plutôt réussi son coup et je ne me plaindrai pas du retournement final, parfaitement moral.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire