22 août 2020

Lorenza Pieri, J'avais une île

Y aurait-il dans la littérature italienne un effet "L'amie prodigieuse" ? C'est la vague impression que j'ai eue en lisant le livre de Lorenza Pieri : deux petites filles (ici deux soeurs) dont on suit la trajectoire au fil des ans, dans un contexte politique précis (depuis l'attentat de Milan en 1969 jusqu'au naufrage du Costa Concordia) et un lieu géographique particulier (l'île du Giglio au large de la Toscane). 

La relation, souvent conflictuelle, entre les deux soeurs est au coeur du roman qui fait un peu figure de saga familial dès qu'on intègre la mère, le père, la grand-mère et le chien. Mais plus que l'étude des caractères et des comportements, ce sont peut-être les descriptions de l'île et la chronique de la vie insulaire qui m'ont permis de poursuivre ma lecture et m'ont donné envie d'aller, un jour, faire un tour sur l'ile du Giglio. Un jour ! Quand on pourra à nouveau circuler librement... En attendant, heureusement qu'il y a les livres pour nous dépayser !



Aucun commentaire: