17 octobre 2020

La Chevauchée fantastique

Le fim date de 1939 et affiche pour la première fois les noms de John Ford et de John Wayne, une association dont on sait maintenant l'intérêt. 

Il s'agit bien d'un western, et pourtant l'on n'est pas loin du huis-clos puisqu'il s'agit de la difficile traversée en terre Apache d'une diligence où le hasard a réuni huit personnages  : une jeune aristocrate sudiste partie rejoindre son mari, officier de cavalerie, un joueur de cartes professionnel, un médecin alcoolique, un représentant en whisky, une prostituée dont se sont débarrassées les ligues de vertu, un banquier parti avec la caisse, un hors-la loi au grand coeur et le shérif chargé de sa surveillance. Le lieu est exigu et les personnalités s'exacerbent au fur et à mesure que le danger se précise.

 

Le regard de John Ford est celui d'un entomologiste qui s'amuse à décortiquer les comportements de cette micro société. Difficile, en regardant le film, de ne pas penser à la nouvelle de Maupassant : Boule de suif. Les circonstances sont à peine différentes - la guerre avec les Indiens a remplacé la guerre franco-prussienne -  mais il s'agit toujours de sauver sa peau en milieu hostile et de savoir ce que la proximité du danger révèle de l'être humain. Il est certain en tout cas que les préférences de John Ford vont vers le bandit-justicier et la prostituée au grand coeur, parce que leur générosité ignore les préjugés de classe.

Aucun commentaire: