20 octobre 2020

Wilefried Sonde, Aigre-doux


Aigre-doux est un beau texte à lire. Ou à dire. Un monologue comme un long poème. Le discours d'un adolescent qui s'interroge,  qui, comme tous les adolescents du monde se demande qui il est, où est sa place dans la société. Mais sa parole est plus âpre, plus angoissée aussi parce que sa peau est différente de celle des autres. Et il a beau être né ici, les autres, sans même penser à mal, ne cessent de lui demander d'où il vient. 

Ce petit livre de Wilfried N'Sondé publié par Actes Sud  en 2019 dans sa collection D'une seule voie, s'adresse a priori aux juniors, mais pas seulement. Car sans agressivité, mais avec beaucoup de finesse il dit comment une banale question "au fait, tu viens d'où, c'est quoi ton origine" crée, pour celui à qui elle s'adresse, un sentiment de rejet et donc d'injustice. Malaise, colère, désarroi.... toute une gamme d'émotions qu'il faut pourtant arriver à maîtriser pour être simplement qui on est, indépendamment de ses "origines" ! 

"Qu'on arrête de chercher d'abord du côté de mes parents ou de mes lointains ancêtres pour savoir qui je suis. Qu'est-ce que ça dit de soi l'endroit où on est né ? [...]

Seulement moi, ça fait trop longtemps qu'on me met à distance à cause de mes origines, alors que je fais ce que je peux pour exister par moi-même. Des années que tout le monde la ramène sur des racines que je devrais avoir en oubl
iant que j'ai des jambes comme tout le monde avec lesquelles je m'efforce d'avancer .... "

La leçon est à peine appuyée, et il ne me déplaît pas qu'à la fin du livre l'auteur reprenne des termes chers à Camus, à la recherche d'un accord entre l'individu et le monde. 

"La route qui m'aidera à m'accorder au monde s'annonce difficile, je l'imagine semée d'obstacles, et l'espère longue et passionnante. Je réussirai à me défaire des regards et des mots qui m'oppressent, m'inventerai comme bon me semble, et créerait librement ma propre identité. "


Aucun commentaire: