14 juin 2023

Sally Mann, Tiens-toi bien !

Le livre de Sally Mann est un objet curieux : 500 pages et sans doute un bon kilo dans les mains ! Mais c'est un livre qui se lit facilement et qui est intéressant à bien des points de vue.


Il s'agit avant tout de mémoires, plus même que d'autobiographie, un texte dans lequel Sally Mann a inséré des photo - les siennes le plus souvent mais pas exclusivement -  parce que Sally est d'abord photographe et dans ce livre elle essaye d'expliquer ce qu'elle recherche dans ses photos, quels appareils elle utilise (le plus souvent, une lourde chambre photographique), comment elle s'y prend  et pourquoi ... les explications techniques sont parfois un peu pointues, mais c'est la démarche qui importe et le choix final de LA photo, celle où elle a enfin obtenu ce qu'elle veut.

 
 
Pendant dix ans Sally Mann a beaucoup photographié sa famille, ses trois enfants et publié le résultat de son travail dans un livre intitulé "Immediate family" qui a fait l'objet de polémiques virulentes. On lui a reproché d'exposer dangereusement ses enfants, souvent photographiés alors qu'ils étaient nus. Savoir comment elle vit dans une ferme isolée de Virginie,  et comment elle travaille permet de mieux comprendre son point de vue. Qui n'a rien de puritain, contrairement à celui de beaucoup de ses concitoyens que ses photos dérangent. J'avoue toutefois être passée rapidement sur le dernier chapitre qui concerne ses travaux les plus récents puisqu'elle a photographié des corps en décomposition, objets d'étude dans un centre de recherche. Son récit en tout cas, pousse à la réflexion sur des questions telles que intimité, pudeur, respect...

La personne que l'on découvre à travers ses propos, n'est certainement pas banale. C'est une femme passionnée, audacieuse, un brin provocatrice. Son livre raconte également la vie de ceux qui l'ont précédée, en remontant jusqu'à l'immigration initiale. Et ce n'est pas la partie la moins intéressante parce que la personnalité de Sally est aussi faite de ce passé familial un brin compliqué. 

Restent les pages sur le Sud, sur les paysages de Virginie qui lui tiennent à coeur, mais aussi sur l'esclavage, sur le racisme, sur la mentalité sudiste qu'elle essaye d'expliquer avant de convenir que le plus choquant pour elle est de n'avoir pas pris conscience plus tôt de la façon dont les Noirs étaient traités.

Et s'il faut une raison de plus pour montrer l'intérêt de ce livre, il me suffira d'indiquer que les chapitres du début évoquent son amitié avec un artiste, originaire lui aussi de Lexington (Virginie), dont les oeuvres sur papier, pure coïncidence, sont actuellement exposées au Musée de Grenoble : Cy Twombly ! 
 
 

Aucun commentaire: