01 juillet 2023

Fifi

Son naturel est époustouflant ! Mais louer une actrice pour le naturel de son jeu est un peu contradictoire non ? Alors mettons que le casting est réussi, que la direction d'acteur est excellente et que Céleste Brunquell est parfaite dans son rôle. Mais du coup, le jeu de ses partenaires semble un peu décalé, en particulier celui de Quentin Dolmaire, qui rappelle parfois la façon d'être Jean-Pierre Léaud. Ce qui, après tout, correspond bien aux hésitations du personnage, peu sûr de lui. 

En tout cas l'histoire de cette rencontre entre une adolescente pauvre et un jeune-homme riche pouvait faire craindre une enfilade de clichés, mais aussi improbable qu'elle soit, elle sonne juste. Peut-être parce que les dialogues sont finalement moins importants que les attitudes. Fifi, c'est l'histoire d'une gamine de 15 ans que la vie a contraint a apprendre la débrouille; c'est surtout l'histoire d'un joli moment, tendre et pudique, comme une éclaircie éphémère dans un ciel chargés de nuages.

Ce premier long métrage de Jeanne Aslan et Paul Saintillan est non seulement prometteur d'une belle carrière, mais audacieux parce que réaliser un film sans viol, sans inceste, sans violence, c'est prendre le risque d'aller à contre-courant des tendances du moment.


 

Aucun commentaire: