02 août 2018

Arles 2018 : 3 convois funéraires

Il y a d'abord eu celui de Lincoln, assassiné à Wahington et dont le cercueil a été ramené à Springfield dans l'Illinois entre le 21 Avril et le 3 Mai 1865 : 12 longues journées qui ont permis au peuple américain de rendre hommage  à celui qui venait d'abolir l'esclavage et de mettre un terme à la guerre civile.
Je ne crois pas qu'il existe de photos de ce convoi. Mais les Rencontres d'Arles en proposent deux autres, qui sont comme des duplicata de ce premier convoi.

En 1968, c'est le cercueil de Robert Kennedy qu'un train ramène depuis New York jusqu'à  Washington, où il sera enterré à côté de son frère John.  Un trajet beaucoup plus court certes mais suivi lui aussi par des milliers d'Américains qui attendent le convoi debout à côté des rails.
Présent dans le train, un photographe, Paul Fusco, a choisi de pointer ces appareils vers ces gens venus rendre un dernier hommage à "Bobby" Certaines de ces photos on déjà été publiées dans des journaux, des magazines, mais mises bout à bout elles donnent à voir l'émotion des spectateurs de l'époque, d'autant que l'exposition est complétée par des photos d'amateurs retrouvées après une longue quête. Floues, les photos permettent d'imaginer le mouvement du train en même temps qu'elles constituent un témoignage sur la société américaine des années 60.


Le troisième convoi, plus récent puisqu'il date de 2016, est celui de Fidel Castro, photographié par Michael Christopher Brown.  Le trajet est très symbolique puisqu'il emprunte la piste de la victoire, celle de 1959 entre Santiago et La Havane. Mais c'est la comparaison avec le convoi de Bobby Kennedy qui est intéressant. L'émotion est perceptible ici aussi, mais les enfants des écoles en uniformes, les représentants des institutions, les drapeaux laissent penser que certains au moins étaient en service commandé.


Témoigner, documenter l'histoire, c'est effectivement une des fonctions de la photographie. A nous de les décoder correctement.

Aucun commentaire: