13 août 2018

L'une chante, l'autre pas

Quel plaisir de revoir ce vieux film d'Agnès Varda sorti en 1976 !
Certes le contexte a changé et pour beaucoup, c'est de l'histoire ancienne. Sans doute, mais c'est avant tout la prise de conscience par les femmes, de leur situation, coincées entre l'opprobre des amours adultérines, les grossesses non désirées, les avortements non autorisés, la dépendance financière, les amours contrariés .... la liste est longue et le film pourrait être de plomb !

Mais il n'en est rien ! Grâce, c'est évident au talent, à l'imagination d'Agnès Varda qui opte pour la fantaisie et la comédie musicale;  grâce surtout à la personnalité de son actrice principale, Valérie Mairesse qui exulte littéralement, chante, danse, rit, bouscule tout le monde, trouve des solutions à tout, un tourbillon d'énergie rayonnante.
Et puis il y a ce que le titre suggère, cette amitié indéfectible entre Suzanne et Pom, car la force et l'efficacité du féminisme tient pour beaucoup à ces amitiés et plus généralement à toutes les formes de solidarité ou de complicité entre femmes.


En deux images tout est dit : l'effervescence colorée des années 70 efface la grisaille, la tristesse et l'accablement des années 60. En 10 ans, elles en ont fait du chemin ! 



Aucun commentaire: