My Lady est un film facile à aimer.
D'abord parce qu'il est d'une facture très classique, et qu'il est interprété par des acteurs parfaits dans leur rôle (une spécificité du cinéma anglais ? ) en particulier Emma Thomson, excellente comme à son habitude et même rayonnante - sauf dans les dernières scènes peut-être. Mais là, c'est la faute du réalisateur qui bâcle un peu sa fin en jouant la carte du mélo, avec un changement de coiffure inutile et ridicule. Comme si la détresse d'une femme ne pouvait s'exprimer que par sa coupe de cheveux !
My Lady est un film facile à aimer parce que chacun peut y voir ce qu'il veut ou presque :
- un film anglais, sur la justice anglaise, son fonctionnement, ses codes, ses rituels, jusqu'à la caricature : les robes, les perruques, le thé de 5h servi ponctuellement par le greffier attentionné jusqu'à l'obséquiosité .
- un film sur les témoins de Jéhovah qui refusent la transfusion sanguine avec des arguments spécieux et irrationnels.
- mais ce que j'ai vu surtout dans le film de Richard Eyre, c'est le portrait d'une femme passionnée, impliquée dans son métier et ses responsabilités au point d'oublier son couple et de s'oublier elle-même. Une situation peut-être banale, mais qui se joue plus souvent à l'envers.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire